Avantages des facettes dentaires

Les facettes dentaires se définissent comme étant des coquilles utilisées pour recouvrir les dents qui sont décolorées, cassées ou abîmées. Elles ont pour principal objectif de redonner un sourire étincelant sans être obligé de se faire arracher des dents et mettre en place des prothèses dentaires. Ce soin esthétique est très sollicité mais pourquoi donc et quels sont ses avantages ?

Facette dentaire : Mode de fixation

Les facettes dentaires sont donc des coques que le dentiste va fixer sur la face extérieure des dents. Ces coquilles sont fabriquées en céramique ou en résine composite et se fixent en fonction de leur matériau de fabrication. Mais dans chaque cas, l’opération est irréversible.

Fixation de la facette dentaire en résine composite

Pour la mise en place d’une facette dentaire en résine composite, le praticien commence par appliquer, sur la surface avant des dents, un produit chimique abrasif dont le but est de rendre cette surface rugueuse pour une meilleure fixation des facettes. Par la suite, le dentiste dépose le produit par couches sur l’émail des dents. Les couches sont exposées sous une lumière vive pour qu’elles puissent durcir. Une fois durcies, le dentiste va façonner la dernière couche de résine composite afin de la rendre lisse et très naturelle. Dans le cas où seulement quelques dents nécessitent une facette dentaire, le dentiste choisira la couleur de la résine en conformité avec celle des autres dents.

Fixation de la facette dentaire en céramique

La fixation des facettes dentaires en céramique débute par le fait que le dentiste doit éliminer une fine couche d’émail pour les faire adhérer aux dents. Cela va nécessiter une anesthésie locale pour éviter toute douleur au patient. Une fois l’émail limé, le praticien réalise un moule pour créer des facettes sur-mesure. Avant de terminer la première séance, le praticien va installer des facettes temporaires qui resteront en place jusqu’à la fixation des modèles définitifs en céramique. Contrairement à ces derniers, les facettes temporaires sont fragiles et doivent être entretenues avec précaution.

La deuxième séance aura lieu quelques jours plus tard, au moment où les facettes en céramique seront créées. Le praticien retire alors les modèles temporaires, effectue un nettoyage minutieux des dents et fixe les facettes en céramique une à une à l’aide d’un ciment à base de résine composite. Là encore, la couleur des facettes sera choisie en fonction de la couleur des dents naturelles pour un résultat harmonieux.

La facette dentaire et ses avantages

La facette dentaire procure plusieurs avantages dont les principaux sont :

• Un sourire éclatant : vous n’aurez plus honte de sourire à pleines dents et serez même fier de les montrer à qui veut les voir
  • Des dents éclatantes et naturelles : contrairement aux prothèses dentaires qui peuvent se remarquer, les facettes dentaires sont très naturelles et se confondent parfaitement avec les autres dents
  • Une bonne protection des dents : les facettes sont très robustes et peuvent durer jusqu’à 10 ans, voire plus. Elles résistent également aux taches alimentaires et ne risquent pas de se déteindre avec le temps

Même si vos facettes dentaires vous permettent d’arborer un beau sourire, une bonne hygiène dentaire est nécessaire, voire obligatoire. Vos facettes sont parfaitement rigides et donc solides mais

elles risquent de se casser et il en découlera des cavités dans les dents. Dans ce cas, il y a lieu de retirer la facette et recommencer l’opération.

prix facette dentaire