Blanchiment dentaire Tunisie

Avoir un joli sourire est considéré comme étant une véritable promesse de séduction et de santé. Mais ceci passe obligatoirement par une dentition blanche et bien alignée. Or, il existe des facteurs à caractère héréditaire comme la coloration naturelle ou le vieillissement de la dent, pathologique et nous citons dans   ce cas, la prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent ou encore dépendant du mode de vie et nous citons dans ce cas la consommation de café, thé, tabac qui tendent à rendre parfois les dents jaunes ou colorées.

Le blanchiment dentaire : Qu’est-ce que c’est ?

Le blanchiment dentaire est considéré comme étant un procédé de dentisterie esthétique qui va servir à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste en vue de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…) ainsi qu’un détartrage efficace.

Le blanchiment dentaire au cabinet du dentiste

Il existe deux types de blanchiment dentaire chez votre dentiste qui sont : le blanchiment dit “au fauteuil” et celui dit “ambulatoire”.

Blanchiment dentaire au fauteuil

Le blanchiment dentaire au fauteuil est réalisé entièrement au cabinet du dentiste en une ou deux séances. Le dentiste réalise, à partir d’une empreinte d’arcades dentaire, une gouttière en plastique souple sur mesure qui accueille par la suite le gel de blanchiment très concentré, et ce durant un temps de pose pouvant varier de 20 à 90 minutes en fonction de l’état initial de la dent. Dans certains cas, le dentiste peut faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour activer le processus d’éclaircissement. Il faut noter que les traitements réalisés sont indolores.

Blanchiment dentaire ambulatoire

Le dentiste va d’abord mettre en œuvre au sein du cabinet ces mêmes gouttières et poursuivre le blanchiment à domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène plus faiblement dosé. Le port des gouttières s’effectue généralement au cours de la journée pour une durée variant de 15 minutes à une heure/jour, selon la prescription du dentiste. Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d’un traitement ambulatoire classique.

Au bout de combien de temps voit-on les résultats ?

Les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles pendant une durée de 4 ans, selon le mode de vie du patient. En cas de forte sensibilité, il est impératif d’arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d’endommager le nerf de la dent.

Chirurgie esthetique dentaire Tunisie
blanchiment dentaire tunisie