Implant dentaire Tunisie : Faut-il l’envisager ou pas ?

L’implant dentaire en Tunisie est considéré comme étant une solution efficace si une dent manque, mais qui reste quand même onéreuse et non remboursée par l’Assurance-maladie en France.

L’implant est une racine artificielle, en titane la plupart du temps, qui vient remplacer une racine naturelle déjà extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale. L’implant est placé dans la mâchoire, ce qui suppose qu’il est nécessaire d’avoir assez d’os.

Par contre, si la racine de la dent, en bon état, est conservée, le dentiste ne proposera pas d’implant. Il faut savoir qu’un implant n’est pas une prothèse dentaire, mais plutôt un point d’ancrage à une prothèse fixe : une couronne ou un bridge-pont si elle concerne plusieurs dents, ou à une prothèse amovible, l’appareil dentaire.

Implant dentaire en Tunisie : Comment choisir son chirurgien-dentiste ?

N’importe quel chirurgien-dentiste ou stomatologiste a la capacité nécessaire pour poser des implants, mais il est préférable de privilégier celui qui en a l’habitude. Pour cela, il  suffit de demander à votre dentiste s’il possède un diplôme universitaire ou une formation en implantologie, et combien d’implants il pose par an pour avoir une idée sur son expérience dans le domaine.

Implant dentaire Tunisie : Les soins spécifiques

Après un examen médical minutieux et la réalisation d’un panoramique ou un scanner, le dentiste va juger s’il peut ou non poser des implants. Les soins de gencives et de dents sont alors effectués, car la bouche ne doit pas comporter de pathologies au moment de la pose des implants.Pour des raisons esthétiques, l’implantation peut se faire juste après l’extraction d’une dent, mais le plus souvent, elle se planifie après cicatrisation de l’os.

Comment se passe la pose d’un implant dentaire Tunisie ?

La pose d’un implant dentaire est réalisée au bloc ou dans une pièce dédiée à cette fonction au cabinet dentaire. Après une anesthésie locale, le praticien va inciser la gencive. Avec un foret, il perce un petit trou dans l’os via lequel il insère l’implant.

Pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, il peut mettre en place une prothèse provisoire. Mais peut-il vraiment fixer une prothèse définitive au cours de la même séance ? Les avis s’opposent, certains spécialistes y sont favorables, d’autres plutôt opposés. Aussi, s’il n’y a pas urgence, il est  plus prudent de procéder en deux temps.

Après deux à six mois, le praticien vérifie si l’implant s’est bien intégré dans la mâchoire. S’il est solidement ancré, l’étape prothétique avec prise d’empreinte et essayage de la prothèse définitive à savoir couronne, bridge ou appareil amovible est engagée.

Implant dentaire Tunisie : Contre-indications

Il y a des contre-indications locales à la pose d’implant dentaire en Tunisie : quantité ou qualité d’os insuffisante, et des contre-indications générales en cas de grossesse, de maladie cardiaque des valves, de maladie osseuse, de diabète mal contrôlé, de chimiothérapie ou de traitement immunosuppresseur après une greffe d’organe.

Des précautions sont aussi  à prendre en cas de traitement antiplaquettaire ou d’ostéoporose traitée par des biphosphonates, du moment que ces derniers fragilisent les mâchoires. De plus, pour les grands fumeurs, le dentiste risque  de leur refuser une pose d’implants. En effet, le tabagisme augmente considérablement le risque d’échec de l’intégration osseuse des implants. En revanche, l’âge, même avancé, n’empêche pas la pose d’implant.

 Implant dentaire et ses avantages par rapport à un bridge?

Les deux procédures sont différentes : l’implant va servir de racine, le bridge est une prothèse. Cela étant, poser une couronne sur implant peut présenter un avantage comparé à un bridge sur dent naturelle. Avec un bridge, le dentiste est souvent obligé de dévitaliser et de couronner les deux dents adjacentes de la dent manquante. Avec l’implant, cette mutilation de deux dents saines est évitée.

Pour en savoir plus sur l’implant dentaire, contactez-nous ou visitez notre site !

 

Categories:
implants dentaires tunisie

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.