Le meilleur traitement pour les dents fissurées ou cassées

Dès que vous constatez que vous avez une dent fissurée ou cassée, cela peut sembler effrayant. Mais votre dent et votre sourire peuvent être réparés. Les dentistes voient généralement beaucoup de patients avec des dents cassées ou ébréchées et ils savent comment gérer ce type de situation. Il existe de différentes procédures esthétiques pour réparer les dents fissurées ou cassées. Le bon traitement dépendra de l’endommagement de la dent. Mais il existe différentes options et au vu des progrès actuels il est sûr que vous ne vivrez pas avec des dents peu ou pas attrayantes.

Pourquoi les dents se cassent ou se fissurent ?

L’émail qui recouvre les dents est le tissu le plus résistant du corps humain, mais il peut toutefois être brisé ou fissuré. Les dents vont donc être endommagées de plusieurs façons et il y a plusieurs causes à cela.  Il se pourrait que vous faisiez quelque chose que vous n’auriez probablement pas dû faire, comme jouer au football sans protège-dents ou mâcher un crayon ou même subir une chute traumatique, un accident ou un coup. Selon les dentistes, spécialisés du domaine, les neuf aliments les plus nocifs pour les dents sont les bonbons durs, la glace, les agrumes, le café, les fruits secs, les croustilles, les sodas, l’alcool et les boissons pour sportifs.

La carie dentaire peut également affaiblir les dents, ce qui les rend plus susceptibles de se casser en mâchant des aliments durs.

Les différents types de fissures des dents

Il est possible de dire qu’il existe différents types de dents fissurées et qui sont :

Les lignes

Ce sont de minuscules fissures qui n’affectent que l’émail externe. Les lignes sont généralement courantes chez les adultes. Ils sont peu profonds, et ne causent aucune douleur. Ils ne sont donc pas préoccupants au-delà de leur apparence.

La cuspide fracturée

La cuspide fracturée a lieu quand un morceau de la surface de mastication d’une dent cède. Ceci ne cause généralement pas beaucoup de douleur.

La dent fissurée

Une dent fissurée s‘explique par le fait qu’une fissure s’étend de la surface à mâcher verticalement vers la racine. Un diagnostic précoce est de la plus haute importance dans ce cas pour sauver la dent. Une dent fissurée non traitée verra son état s’aggraver avec le temps ce qui pourrait entraîner la perte de la dent en question. Un traitement précoce est essentiel pour sauver les dents fissurées.

La dent fendue

Une dent fendue est généralement le résultat d’une dent fissurée à long terme. Elle est identifiée par une fissure avec des segments distincts qui peuvent toutefois être séparés. Une dent fendue ne peut pas être conservée intacte.

La fracture radiculaire verticale

Ce type de fissures commence à la racine de la dent et s’étend vers la surface à mâcher. Souvent, ces fissures présentent des signes et des symptômes minimes. Généralement elles sont découvertes lorsque l’os et la gencive environnante sont infectés.

Comment réparer une dent fissurée ou cassée ?

C’est au dentiste de déterminer lequel des traitements suivants est le meilleur pour vous et votre bouche.

L’obturation dentaire

L’obturation composite est un des moyens servant à réparer les dents ébréchées, fissurées, décomposées, décolorées, difformes et échancrées. L’obturation composite peut durer jusqu’à 10 ans. Au cours de la procédure, aucune anesthésie ne sera nécessaire à moins que la liaison soit utilisée pour les caries.

Les facettes dentaires

Les facettes sont définies comme étant des plaquettes de couvertures pour une dent. Dans le cabinet d’un dentiste moderne, des facettes en porcelaine sont utilisées, car elles fournissent des résultats attrayants et réalistes. La facette dentaire va donc être collée à l’avant de la dent, ce qui va transformer son apparence. Grâce à de bons soins, les facettes peuvent durer jusqu’à 30 ans, vous n’aurez donc plus à vous soucier de les faire remplacer régulièrement.

Il est tout à fait possible d’avoir des facettes placées sur une dent ou plusieurs mais c’est au patient de décider à quoi il veut que sa nouvelle dent ressemble. Ce traitement cosmétique est vraiment une option merveilleuse pour beaucoup de gens. Par contre, avec des grincements de dents, ces dernières vont s’user, il faudra alors utiliser une gouttière de protection pour la nuit.

A la question de savoir comment va se dérouler la pose de facette dentaire, il y a lieu de savoir que les dents doivent être bien préparées. En d’autres termes, cela signifie qu’un dentiste devra retirer délicatement une partie de la structure de la dent pour que celle-ci ne paraisse pas encombrante.

Qu’en est-il donc des facettes lumineers ? Elles sont placées de façon non invasive et indolore sur les dents. Elles préservent l’émail et donnent le sourire rêvé, de manière durable. En effet, ces facettes sont ultrafines, elles ne sont pas plus épaisses qu’une lentille de contact. Toutes les études menées démontrent que les facettes dentaires Lumineers peuvent durer plus de 20 ans. L’avantage de cette technique est que les dents restent intactes. Autrement dit, le traitement est réversible et les facettes pourraient être retirées si, à terme, vous ne souhaitiez plus les porter.

Les couronnes dentaires

Dans le cas où la dent est mal ébréchée ou si vous avez mal en mâchant ou en buvant, il y a lieu de recourir à une couronne. Ce sont des traitements de restauration les plus courants. Une couronne est un capuchon qui recouvre la dent et protège et améliore l’apparence. Elle agit comme une forte protection pour votre dent. La couronne vous évite de perdre votre dent. Sans couronne, une dent endommagée ne pourra pas résister à la pression de la mastication. Dans un cabinet de dentiste haut de gamme, il vous sera proposé des couronnes créées à partir de la porcelaine céramique de la couleur de la dent pour créer un aspect naturel et uniforme. Les couronnes sont créées sur mesure pour chaque patient et conçues pour correspondre parfaitement à votre dent.

Le canal radiculaire

Dans le cas où une fissure dans la dent s’étend dans la pulpe, il est tout à fait possible de la traiter avec un traitement de canal. Quelque temps après le canal radiculaire, une couronne peut être placée pour empêcher la fissure de se propager.

Recevoir un traitement de canal radiculaire implique de nettoyer la matière dentaire cariée et de retirer le nerf à l’intérieur de la racine de la dent. Cette procédure est très désagréable. Mais si tout se passe bien, il n’est ressenti aucune douleur ni ne ressentir aucun inconfort sauf celui de rester assis sans bouger sur la chaise du dentiste durant une heure.

En cas de douleur dentaire, sensibilité ou enflure, il est peut-être besoin d’un canal radiculaire. Si la dent infectée n’est pas traitée, l’infection peut se propager, causant des abcès, une perte osseuse et d’autres problèmes graves.

L’implant dentaire

En cas de fissure dentaire qui s’étend au-dessous de la ligne gingivale, la dent ne peut plus être traitée ni sauvegardée. Il y a juste besoin d’une extraction dentaire, ce qui signifie que cette dent devra être retirée entièrement. Ensuite, il y a lieu de poser un implant dentaire pour remplacer une dent naturelle. Les implants dentaires remplacent les dents manquantes. Ils agissent comme la nouvelle racine de la dent et sont placées solidement dans la mâchoire pour un ajustement durable.

Vous voulez en savoir plus sur le traitement des dents fissurées ou cassées, contactez-nous ou visitez notre site.

Tags:
Categories:
prix facette dentaire
couronne dentaire tunisie
implants dentaires tunisie
Implant dentaire Tunisie
couronne dentaire Tunisie
facette dentaire en Tunisie

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.