Risques et résultats des implants dentaires

L’implantologie dentaire est définie comme étant une procédure destinée à remplacer les racines des dents par des tiges en métal qui ressemblent à des vis et qui permettent de remplacer les dents manquantes ou endommagées par des dents artificielles qui ont le même aspect et qui remplissent la même fonction que les vraies dents.

La chirurgie implantaire est une alternative aux prothèses dentaires ou aux ponts mal fixés. La chirurgie d’implant dentaire va dépendre du type d’implant et de l’état de la mâchoire. La chirurgie implantaire peut englober plusieurs procédures. Le principal avantage des implants est la constitution d’un support solide pour toutes les nouvelles dents, un processus qui nécessite une forte cicatrisation de l’os autour de l’implant en question. Comme cette cicatrisation osseuse prend du temps, le processus peut prendre plusieurs mois.

Implants dentaires : les risques

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie des implants dentaires présente des risques pour la santé. Cependant, il est rare que des problèmes se posent et, s’ils se produisent, ils sont généralement faciles à traiter et pas trop importants. Ces risques incluent :

• Une infection au site de l’implant
  • Une blessure ou dommage aux structures environnantes, comme d’autres dents ou vaisseaux sanguins
  • Une lésion traumatique des nerfs qui peut causer des douleurs, un engourdissement ou des fourmillements aux dents naturelles, aux gencives, aux lèvres ou au menton
  • Des problèmes de sinus, quand les implants dentaires placés dans la mâchoire supérieure font une saillie à travers l’une des cavités des sinus

Implants dentaires : Les résultats

La plupart des implants dentaires ont généré un grand succès. Cependant, dans certains cas, les os ne peuvent pas fusionner suffisamment avec l’implant métallique. A titre d’exemple, le fait de fumer peut contribuer à la non-adaptation de l’implant et à l’apparition de complications.Si l’os ne fusionne pas suffisamment, l’implant doit être retiré, l’os doit être nettoyé et, dans environ trois mois, la procédure peut être tentée une autre fois.

Il est possible que vos ajustements dentaires et vos dents naturelles durent plus longtemps de la manière suivante :

• La pratique d’une excellente hygiène buccale : Comme avec les dents naturelles, vous devez garder les implants, les fausses dents et le tissu gingival propres. Des brosses spécialement conçues, comme les brosses inter dentaires qui glissent entre les dents, peuvent aider à nettoyer les coins et les fissures autour des dents, des gencives et des tiges métalliques pour maintenir une bonne hygiène buccale.
  • Consultez votre dentiste régulièrement : Il faut Programmer des contrôles dentaires chez votre dentiste pour assurer la santé et le bon fonctionnement de vos implants et suivre les conseils de nettoyage professionnel.
  • Évitez les mauvaises habitudes. Il ne faut plus mâcher d’objets durs, tels la glace ou des bonbons durs, qui pourraient abîmer à la fois les  couronnes ou les dents naturelles. De plus, il y a lieu d’éviter les produits contenant de la caféine ou du tabac qui sont susceptibles de tacher les dents.

Vous voulez en savoir plus sur les implants dentaires, visitez notre site !

Implant dentaire Tunisie